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Colour Rush

Memento pygame

 

 Memento pygame et autre modules :

 


 

  • Importation et initialisation des modules :

- import pygame --> Importation de tous les modules

- from pygame.locals import * --> Importation de tous les constants

- pygame.init() --> Initialisation des modules importés

  • Fenêtre :

- fenetre = pygame.display.set_mode((x,y)) --> Avec x et y les coordonnées de la fenêtre (en pixels)

- fenetre.blit(fond, (0,0)) --> Colle 'fond' en position (0,0) sur "fenêtre"

- pygame.display.flip() --> actualise l'ensemble de la fenêtre

- pygame.display.update("surface") --> n'actualise QUE "surface" (rect)

  • Boucle infinie en attente d’un évènement :

‘boucle’ = 1

while ‘boucle’ :

     continue --> La fenêtre reste ouverte

OU

     ‘boucle’ = int(input()) --> La fenêtre ne se ferme que lorsque l'on saisit '0' au clavier

  • Chargement d’images et intégration dans la fenêtre :

-‘image’ = pygame.image.load(« nom image.extension »).convert() --> Attribue à la variable ‘image’ le fichier image « nom image » qu’il convertit au format de la fenêtre (en pixels)

.convert_alpha() --> Son rajout permet de gérer la transparence d’une image au format PNG

  • Gestion des évènements (clavier et souris) :

- pygame.event.get() --> Liste tous les évènements qui ont lieu pendant que la boucle principale fonctionne

- event.type == QUIT --> L’ utilisateur clique sur la croix de fermeture de la fenêtre

- event.type == KEYDOWN --> Une touche est enfoncée

- event.type == KEYUP --> Une touche est relachée

- event.key == « touche » --> Désigne LA touche à considérer

- event.type == MOUSEBUTTONDOWN --> L'utilisateur clique sur un des boutons de la souris

- event.button == 1 --> L'utilisateur clique sur le bouton gauche de la souris

- event.pos[0] --> "Enregistre" l'abscisse du clic effectué

- event.pos[1] --> "Enregistre" l'ordonnée du clic effectué

  • Création d'objets géométriques :

- pygame.draw.rect(fenetre, couleur, (x, y, width, height)) --> Dessine un rectangle dans "fenetre" de couleur "color" en (x,y), de largeur "width" et d'épaisseur "height"

  • Création de texte :

- pygame.font.Font(None, t) --> Définis la police du texte ("None") de taille "t"

- font.render("texte", 1, couleur) --> ?

- textpos = text.get_rect() --> "textpos" récupère les données de "text" et les inscrit dans un rectangle

- textpos.centerx = x --> Le texte se positionne et se centre par rapport à une certaine abscisse x

- textpos.centery = y --> Le texte se positionne et se centre par rapport à une certaine ordonnée y

  • Rect :

 - nom_du_rect.move(déplacement_x,  déplacement_y) --> Pour déplacer un rect
 - 'position' = 'image'.get_rect() --> Attribue à 'position' le rect de 'image' (Rect est un tuple)

variable = pygame.time.Clock() --> Initialise l'horloge virtuelle dans 'variable'

variable.tick(nombre) --> 'nombre' définit le nombre d'images par seconde

 

 

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